Prestations

Évaluation

Une évaluation se réalise sur plusieurs séances afin de respecter les limites et la disponibilité cognitive et émotionnelle de l'individu. L'évaluation permet de déterminer les forces et les difficultés de l'individu ; et est nécessaire notamment pour la prise en charge. Elle peut être à la demande d'un professionnel de santé. Elle peut également être  à la demande du personnel scolaire; mais aussi à la demande de la famille.

 

Situations dans lesquelles une évaluation est nécessaire:

- Suspicion de TSA
- Suspicion de trouble du développement intellectuel

- Plaintes exécutives (c-à-d: planification, inhibition, mémoire, flexibilité)

- Suspicion de troubles des apprentissages 

- Suspicion de TDAH

 

Un entretien préalable est nécessaire afin de déterminer les besoins de l'individu, et la demande. 

Prise en charge collective

Une étude des participants est nécessaire afin de garantir une homogénéité au niveau des profils.  Afin d'intégrer un groupe, un pré-entretien est donc nécessaire afin de connaitre les besoins de l'individu.

Après étude du profil, une réponse sera apportée. 

Groupe d'habilités sociales

Les habilités sociales sont nécessaires dans différents environnements, tout au long de la vie de l'individu (exemples : initiation et régulation d'une conversation, jeux collectifs, ...). Les enfants ayant des troubles du développement, des troubles du comportement ou des troubles anxieux peuvent présenter un déficit dans les habilités sociales. Aussi, des prises en charge spécifiques aux habilités sociales peuvent être proposées afin d'y remédier. Les groupes sont une des modalités à privilégier (selon les besoins et les capacités de l'individu), car ils permettent une mise en pratique efficace, dans un environnement naturel. 

Groupe Barkley

La méthode Barkley s'adresse aux parents d'enfants présentant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) associé ou non à un trouble oppositionnel avec/sans provocation (TOP). Ce programme s'appuie sur les spécificités du TDAH et du TOP pour proposer des outils concrets aux parents pour accompagner leur enfant au quotidien. La modalité de groupe permet des échanges enrichissants entre les parents et le thérapeute. 14 séances sont prévues dans le cadre de la mise en place du Barkley.

Groupe psychoéducation

La psychoéducation vise à former et à informer les patients et leur famille ou des professionnels sur leur(s) trouble(s), à l'aide d'apports théoriques. Cette intervention permet notamment d'individualiser l'accompagnement de la personne en fonction de ses besoins, des objectifs établis, de son environnement et des proches (exemple: famille, professionnels, école). 

La modalité collective permet  de construire des connaissances et enrichir les échanges  avec d'autres parents. Cette prise en charge peut être complémentaire à un suivi individuelle (en fonction du profil). 

Groupe REACT

Le programme REACT a été créé afin d'accompagner les parents d'enfants présentant des comportements tyranniques. Ce groupe permet à la fois de découvrir des outils pratiques à utiliser au quotidien afin de réduire les comportements tyranniques et la souffrance qu'ils engendrent; il permet également aux participants d'échanger leurs expériences, leurs ressentis et leurs questionnements. Le programme prévoit  10 séances d'1H30 chaque, tous les 15 jours. Ce programme peut être dispensé en distanciel (sous certaines conditions).

Groupe Pifam 

Le PIFAM est le Programme d'Interventions des fonctions attentionnelles et métacognitives. Ce programme s'adresse principalement aux enfants ayant des difficultés attentionnelles isolées (c'est-à-dire sans comorbidités). Le programme prévoit un accompagnement durant 13 semaines, avec une séance par semaine. Durant ces séances, les participants travaillent ensemble à l'aide d'exercices pratiques et ludiques. ces mises en pratique leur permettent de développer des outils ou des méthodes permettant de palier à leurs difficultés attentionnelles et/ou métacognitives. Le programme Pifam est destiné à des enfants de 10 à 14 ans. 

Prise en charge individuelle

La prise en charge individuelle est une intervention régulière, en relation duelle (à deux),  avec la personne accompagnée. Cette prise en charge est adaptée à l'individu ; notamment à ses difficultés, ses capacités et ses besoins. 

Chaque prise en charge est précédée d'une évaluation des acquis et donne lieu à l'élaboration d'objectifs, qui seront évalués tout au long de la prise en charge. 

PACT : Pediatric Autism Communication Therapy

Le PACT est un programme d'accompagnement adressé aux parents d'enfants TSA, âgés de 2 à 10 ans. Le programme est dispensé directement auprès des parents. Ce programme a pour objectif de :

- Favoriser l'émergence de la communication sociale

- Encourager le développement du langage

- Favoriser le développement de la relation parents-enfants

Le programme prévoit 12 séances dispensées avec un thérapeute certifié PACT. Le programme PACT s'appuie sur une série de vidéos de séances de jeux parents-enfants d'une dizaine  de minutes.  En s'appuyant sur ces temps de jeux filmés, le parent et le thérapeute travaillent à l'élaboration d'objectifs visant à favoriser l'émergence de la communication sociale et à favoriser la relation parent-enfant.  Tout au long du programme, différents aspects de la communication sociale sont discutés et mis en pratique. 

ESDM : Early Start Denver Model 

L'ESDM s'appuie sur les connaissances empiriques s'intéressant au trouble du spectre de l'autisme. L'ESDM se dispense sous forme de programme. Ce programme tient compte de l'importance des interventions précoces dans la prise en charge des troubles du spectre de l'autisme. L'objectif de ce programme est de :

- réduire la sévérité des symptômes de l'autisme

- accélérer le rythme de développement dans tous les domaines

Accompagnement parental

Guidance parentale

La guidance parentale est une méthode d'accompagnement indispensable dans la prise en charge des troubles du neurodéveloppement. Cette prise en charge peut être individuelle ou collective.  

La guidance parentale peut intervenir en cas de:

-  Difficultés face à des événements internes et/ou externes à la famille (exemples: handicap, échec scolaire).

- Changements familiaux (exemple: divorce, séparation)

- Difficultés éducatives.  

Psychoéducation

La psychoéducation vise à former et à informer les patients et leur famille ou des professionnels sur leur(s) trouble(s), à l'aide d'apports théoriques. Cette intervention permet notamment d'individualiser l'accompagnement de la personne en fonction de ses besoins, des objectifs établis, de son environnement et des proches (exemple: famille, professionnels, école).

CAA : Communication Alternative et Augmentée

PECS : Picture Exchange Communication System

Le PECS est un outil de CAA s'appuyant sur l'échange d'image afin de réaliser une demande. C'est donc un outil majoritairement visuel. Le PECS est utilisable via un classeur de communication et via certaines applications.

Le PECS se met en place via une méthodologie rigoureuse. Tout au long de son apprentissage, l'apprenant est accompagné d'un partenaire de communication  et d'une personne aidante (exemple: professionnel et/ou parent). La méthode PECS nécessite un accompagnement  adapté à l'apprenant.

 

MAKATON

Le MAKATON est un outil de CAA, qui allie l'utilisation de gestes et signes,  et de pictogrammes. Cet outil ne nécessite pas de compétences de base et peut se mettre en place à n'importe quel âge.  Dans la méthode MAKATON, le langage oral, le visuel et le gestuel sont associés afin de favoriser l'expression mais aussi la compréhension. 

Le MAKATON est une méthode créée en Angleterre et s'appuie sur certaines notions de la langue des signes, bien qu'il détienne ses propres gestes/signes. 

Comme tout outil de CAA, le MAKATON doit être pratiqué au quotidien et dans différents milieux afin de favoriser la généralisation. 

Guidance parentale 

Les parents ont également leur place dans la mise en place de la CAA. Une des clé de la CAA est la généralisation. Il est donc indispensable de pouvoir la mettre en place dans le quotidien, en situation. Afin d'accompagner au mieux cet apprentissage, une guidance parentale vous est proposée, en fonction de vos besoins. 

Sensibilisations 

Merci de nous contacter par mail avec une demande précise afin d'obtenir plus d'informations.