🧠Qu'est-ce-que c'est ?
Un bilan est un temps durant lequel on évalue les compétences du patient à l'aide d'outils validés. Cette évaluation permet d'avoir un aperçu des compétences du patient, de ses évolutions ou de ses points d'émergence. Les performances du patient sont analysées et comparées à celles d'autres individus en tenant compte de différents paramètres (exemple: l'âge, le genre, les pathologies, ...). Les performances du patient sont ensuite interprétées au regard des données scientifiques dont on dispose.
Les outils utilisés dépendent de plusieurs critères:
- Le profil du patient
- La disponibilité (du patient, du professionnel, du matériel)
- La demande de l'individu/de la famille/ des professionnels
- Les besoins du patient
L'évaluation est réalisée avec le patient, la famille et les professionnels quand cela est possible. Durant le temps de bilan, l'environnement est le plus possible contrôlé afin de limiter les interférences et proposées aux patients des conditions favorables de passation. Aussi, en fonction de la situation, certains aménagements sont possibles (exemple: passation en plusieurs fois, temps de pause, présence d'un tiers,...). Une concertation avec le professionnel est néanmoins nécessaire.
⚠️Chaque discipline dispose de ses propres critères en terme d'évaluation.
⚠️L'utilisation et l'interprétation d'outils d'évaluation nécessitent généralement une formation à ces outils.
❓Pourquoi réaliser un bilan ?
Un bilan psychologique peut être effectué à tout âge de la vie. Un bilan peut être réalisé à la demande du patient, de la famille, du personnel éducatif ou des professionnels de santé (exemple: médecin, psychomotricien, orthophoniste, éducateur spécialisé,...).
Dans certaines situations, il est possible de procéder à une réévaluation ponctuelle. Cette réévaluation peut notamment servir de point de comparaison entre deux périodes pour analyser les évolutions, les points d'émergence et les zones de difficultés; et adapter au mieux la prise en charge.
👀Quel type de bilan ?
Un bilan peut avoir différents objectifs:
- Suivre l'évolution des compétences
- (Ré) Évaluer les besoins/aménagements
- Établir un diagnostic
- Connaitre le fonctionnement cognitif de l'individu
En fonction de la demande initiale, le psychologue choisit ses outils d'évaluation.
🗒️Comment se déroule un bilan ?
Un bilan est normalement précédé par un entretien préalable avec le patient et/ou son entourage: l'anamnèse. Cet entretien permet de :
- Recueillir les informations médicales et non-médicales
- Étudier le(s) besoin(s) / la demande
- Sélectionner les outils à utiliser
- Proposer des aménagements adaptés (si besoin)
- Vérifier les hypothèses de travail formulé
- Travailler sur les aménagements à proposer
À la suite de cet entretien, des séances de bilan sont proposées. Le nombre peut être défini en amont; mais reste modifiable en fonction de la disponibilité des parties et des besoins. Toute modification est discutée avec le patient, la famille et l'équipe pluridisciplinaire, si besoin.
Une fois la passation de tests finie, un délai de quelques jours est nécessaire afin de procéder à l'analyse des données, à leur interprétation et à la rédaction du compte-rendu écrit.
Une fois le compte-rendu écrit finalisé, un entretien de restitution est programmé afin de présenter les différents résultats obtenus et les aménagements à mettre en place (si besoin).
⚠️ Le bilan psychologique comporte des éléments médicaux et sensibles. Le psychologue le remet uniquement au patient et/ou aux représentants légaux. Il appartient au patient de le remettre s'il le souhaite aux autres professionnels de santé et à tout autre personne n'appartenant pas au corps médical.
🔚Et après ? Le diagnostic ?
Le compte-rendu de bilan psychologique n'est pas un diagnostic médical. Afin de valider les observations du professionnel, un diagnostic médical (donc posé par un médecin assermenté) est nécessaire.
Par ailleurs, dans le cas d'un bilan diagnostic, une évaluation pluridisciplinaire est généralement nécessaire, à la pose du diagnostic médical.